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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Connaître son Seigneur ( Rabb )

Publié par saif sur 12 Février 2008, 10:54am

Catégories : #SCIENCES ISLAMIQUES

1er Fondement : Connaître son Seigneur ( Rabb )




Si on te demande : Quels sont les trois bases fondamentales qu’il est obligatoire à l’homme de connaître ?

Tu réponds : L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion ainsi que son Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.

 

La première base fondamentale  : Connaître son Seigneur ( Rabb )

Si on te demande : Qui est ton Seigneur ?


Tu réponds : Mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué ainsi que l’ensemble des créatures par ses bienfaits. Il est ma Divinité ( celui que j’adore ), et je n’ai en dehors de Lui aucune autre divinité.

 
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :


{الحمدُ للهِ ربِّ العالَمِين}
 

« Toute louange revient à Allah le Seigneur des créatures. »  [1]

 

Toute chose hormis Allah est une créature, et moi je suis l’une d’elles. (de cette créature).

 

Si on te demande : Quelle est la chose avec laquelle tu as connu Allah ?


Tu réponds : (Je l’ai connu) Par le biais de Ses signes et Ses créatures.

Parmi ses signes, il y a la nuit et le jour ainsi que le soleil et la lune. Parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres ainsi que ce qui s’y trouve et ce qu’il y a entre eux.


La preuve est la parole d’ Allah le Très Haut :


{و من آياتِه الليلُ و النهارُ و الشمسُ و القمرُ لا تسجُدوا للشمسِ و لا للقمرِ واسجُدوا للهِ الذي خَلَقَهُنَّ إنْ كُنتم إيَّاه تعبُدون}

 

« Parmi Ses signes, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. »  [2]

Et Sa Parole :


{إنَّ ربَّكمُ الله ُالذي خَلَقَ السماواتِ و الأرضَ في ستَّةِ أيامٍ ثم استوَى على العرشِ يُغشِي الليلَ النهارَ يَطلُبه حَثيثاً و الشمسُ و القمرُ و النجومُ مُسَخَّراتٍ بأمرِه ألا له الخَلْقُ و الأمرُ تَبارك الله ُربُّ العالَمِين}

 

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "’istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. N’est-ce pas que la création et le commandement n’appartient qu’à Lui. Béni soit Allah, Seigneur des créatures ! »  [3]

 

Le Seigneur (Ar-Rabb) est celui qu’on adore (Al-Ma’boud).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :


{يا أيها الناسُ اعْبُدوا ربَّكمُ الذي خَلَقَكم و الذين مِن قبلِكم لعلَّكم تَتَّقُون الذي جَعَلَ لكمُ الأرضَ فِراشاً و السماءَ بِناءً و أَنزَلَ من السماءِ ماءً فَأخْرَجَ به من الثمَراتِ رِزْقاً لكم فلا تَجْعَلوا لله أنداداً و أنتم تعلَمون}

 

« Ô vous les gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui qui a fait pour vous de la terre, un lit, et du ciel, un toit ; et a fait descendre du ciel, une eau par laquelle Il a fait surgir toutes sortes de fruits, qui est une subsistance pour vous. Donc ne donnez pas des égaux à Allah, alors que vous savez. » [4]


Ibn Kathir qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « LeCréateur de ces choses-là est Lui Seul, celui qui mérite, l’adoration. »

Et parmi les différentes adorations ordonnées par Allah, il y a :

 Al-Islam(La soumission à Allah), Al-Imane (la foi), Al-ihsane (l’excellence dans l’adoration), il y a aussi l’Invocation (Du’â), la peur (Al Khawl), l’Espérance (Ar-Radjâ), la Confiance (At-tawakkul), l’aspiration (Ar-Raghbah), l’effroi (Ar-Rahbah), le recueillement (Al-Khuchû), la crainte (Al-Khachiah), le retour à Allah (Al-Inâbah), la demande d’aide Al-Isti’ânah), la Demande de refuge (Al-Istighâthah), implorer le secours (Al- Isti’âdhah), le Sacrifice (Adh-Dhabh), le voeu (An-Nidhr) et autres que cela parmi toutes les formes d’adorations ordonnées par Allah.


La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

L’Invocation (Du’â) :


{و أنَّ المساجِدَ لله فلا تَدْعُوا مع الله أحَداً}
 

« Et certes, les mosquées sont consacrées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allah »  [5]


Quiconque destine l’une d’elles à autre qu’Allah, devient polythéiste ( Muchrik ) et mécréant ( kâfir ).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :


{و مَن يَدْعُ مع اللهِ إلهاً آخَرَ لا بُرْهانَ له به فإنَّما حِسابُه عند ربِّه إنه لا يُفلِحُ الكافرون}
 

« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussissent pas. »  [6]

Et on trouve dans le hadith :

" الدعاء مخ العبادة "

« L’invocation est l’essence même de l’adoration ». . [7]

La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :


{و قال ربُّكمُ ادْعُونِي أستَجِبْ لكم إنَّ الذين يَستَكبِرون عن عِبادتِي سيَدخُلون جهَنَّمَ داخِرِين}

 

« Et votre Seigneur dit : "invoquez-Moi, Je vous répondrai. Certes, ceux qui par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés". » . [8]

La Peur (Al-Khawf) :
La preuve concernant la peur ( Al-khawf ) est la parole d’Allah Le très Haut :


{فلا تَخافُوهُم و خافُونِ إنْ كُنْتُم مُؤمِنين}
 

« N’ayez pas peur d’eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants »  [9]

L’Espérance (Ar-rajah) :
La preuve concernant l’espérance ( Ar-rajah ), est la parole d’Allah Le très Haut :


{فمَنْ كان يَرجُو لِقاءَ ربِّه فَلْيَعمَلْ عمَلاً صالِحاً و لا يُشرِكْ بِعبادةِ ربِّه أحَداً}
 

« Quiconque, donc, espère la rencontre de son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur". » [10]

La Confiance (en Allah) (At-Tawakkul) :
La preuve concernant la confiance ( At- tawakul ) est la parole d’Allah Le très Haut :


{و على الله ِفتَوَكَّلوا إنْ كُنتم مُؤْمنين}
 

« Et c’est en Allah que vous devez placer votre confiance si vous êtes croyants. » . [11]

Et Sa Parole :

{و مَنْ يَتَوَكَّلْ على الله ِفهو حَسْبُه}

« Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit. » [12]

La preuve concernant l’aspiration ( Ar-raghba ), l’effroi ( Ar-rahba ) et le recueillement ( Al-Khuchu’ ), est la parole d’Allah Le Très Haut :


{إنَّهم كانوا يُسارِعُونَ في الخَيْراتِ و يَدعُونَنا رَغَباً و رَهَباً و كانُوا لَنا خاشِعِينَ}

« Ils concouraient dans les œuvres de bien et Nous invoquaient avec aspiration et effroi et ils étaient recueillis devant Nous. » . [13]

La Crainte (Al-Khachiya) :
La preuve concernant la crainte ( Al-Khachiya ), est la parole d’Allah Le très Haut :


{فلا تَخْشَوْهم واخْشَوْنِ}
 

« Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés »  [14]

Le retour à Allah (Al-Inâbah) :
La preuve concernant le retour ( Al-Inâbah ) est la parole d’Allah Le très Haut :


{و أنِيبُوا إلى ربِّكم و أسلِمُوا له}
 

« Et revenez vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui »  [15]

Le demande d’aide (Al Isti’ânah) :
La preuve concernant la demande d’aide ( Isti’ânah ) est la parole d’Allah Le très Haut :


{إيَّاكَ نَعبُدُ و إيَّاكَ نَستعِينُ}
 

« C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi à qui nous demandons aide » [16]

Et dans le hadith :
 

« Et quand tu veux demander l’aide alors demande l’aide d’Allah » [17]

La demande de refuge (Al-Isti’adha) :
La preuve concernant la demande de refuge ( Isti’adha ), est la parole d’Allah Le très Haut :


{قُلْ أعُوذُ بِربِّ الفَلَقِ} و { قُلْ أعُوذُ بِربِّ الناسِ}

 

« Dis : je me réfugie auprès du Seigneur des hommes »  [18]

L’Appel au Secours (Al-Istighatha) :
La preuve concernant le fait d’implorer le secours ( Istighatha ), est la parole d’Allah Le très Haut :


{إذْ تَستَغِيثُونَ ربَّكم فَاستَجابَ لَكُم}
 

« (Et rappelle) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur, et qu’Il vous exauça aussitôt »  » [19]

Le Sacrifice (Adh-Dhabh) :
La preuve concernant le sacrifice ( dhabh ), est la parole d’Allah Le très Haut :


{قُلْ إنَّ صلاتِي و نُسُكِي و مَحْيايَ و مَماتِي للهِ ربِّ العالَمِين لا شَريكَ له}
 

« Dis : "En vérité, ma Salât, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’ Univers. Il n’a pas d’associé ! Et voilà ce qu’ il m’ a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." »  [20]

Et on trouve dans la Sounna :
 

« Qu’Allah maudisse celui qui sacrifie pour autre qu’Allah. » [21]

Les Voeux (An-Nadhr) :
La preuve concernant le vœu ( Nadhr ), est la parole d’Allah Le très Haut :


{يُوفُون بالنذْرِ و يَخافون يوماً كان شرُّه مُستطِيراً}
 

« Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. »  [22]

 

 

_________________

[1] Sourate Al-Fâtiha v 1

[2] Sourate Foussilat - Les détaillées v 37.

[3] Sourate Al-a’raf- Les limbes v 54

[4] Sourate Al-Baqarah - La vache v 21-22.

[5] Sourate Al-djinn v 18

[6] Al-Mouminoune - les croyants-v 117

[7] rapporté par tirmidhî

[8] Sourate Ghafir - Le Pardonneur v 60

[9] Sourate Ali ‘Imrane v 175

[10] Sourate Al-kahf - La Grotte v 110

[11] Sourate Al-ma-ida - La table servie v 23

[12] Sourate At-talâq - Le divorce v 3

[13] Sourate Al-Anbiya _ Les Prophètes v 90

[14] Sourate Al Baqarah v 150

[15] Sourate Az-zoumar- Les groupes v 54

[16] Sourate Al-Fâtiha v 5

[17] Rapporté par l’imâm Ahmad 1/293 et At-Tirmidhî 4/575

[18] Sourate An-nass - Les Hommes v 1

[19] Sourate Al-Anfal - Le butin v 9

[20] Sourate Al-an’am - Les bestiaux v 162-163

[21] rapporté par Mouslim

[22] Sourate Al-Insane - L’homme v 7

 

_____________ 

Source :Al-Usûl Ath-thalâtha (les trois fondements)

Auteur : Cheikh Muhammad Ibn Abdel Wahab

Traduction : Abou Souleymane Farid Kerrifa

http://www.sounna.com/

 

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