Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Les biens assujettis à la zakat

Publié par saif sur 1 Mai 2008, 08:41am

Catégories : #LES 5 PILIERS DE L'ISLAM

Les biens assujettis à la zakat

 



L’Islam a prescrit la zakât (l’aumône obligatoire) due sur la propriété comme : L’or et l’argent ; c’est une prescription divine, même si ce qu’on possède est sous forme de monnaie, poudre, lingot, ou joaillerie ; quand à valeur de la somme qui constitue le « nissâb », c.-à-d. la valeur minimale imposable, pour le métal argent qui est de 56 riyals saoudiens possédés pendant une année.


Quand cette condition est bien établie, alors la somme à payer est un quart du dixième c.-à-d. 2.5 % de la somme possédée.


Celui qui a de l’or pour une valeur supérieure a 11 3/7 dinars saoudiens, et celui qui a de l’argent pour une valeur supérieure à 56 riyals saoudiens, doit payer en ce cas la zakât (l’aumône obligatoire) dont le montant se monte à un quart du dixième (2.5%) de la valeur actuelle de cet or (ou de cet argent) . Egalement les femmes qui possèdent des bijoux en or ou en argent, doivent payer le même pourcentage.


Abdullah Bin Amr Bin Alas qu’Allah les agrée rapporte : quand une femme et sa fille portant deux bracelets d’or aux poignets vinrent voir le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) il dit :

« Est ce que tu paies la zakât (l’aumône obligatoire) due sur tes bracelets ? »

« Non », dit-elle. Il dit :


« Aimerais-tu qu’Allah les remplace par deux bracelets de feu ? »

Alors, la femme enleva ses bracelets et dit : « Ils sont pour Allah et Son messager.»


L’Islam a prescrit également la zakât (l’aumône obligatoire) sur les biens immobiliers, marchandises, bétail, voiture, et toutes autres sortes de marchandise. Le taux pourcentage de zakât (l’aumône obligatoire) à payer pour tous les articles mentionnés ci-dessus est un quart du dixième (2.5 %) de la valeur actuelle de chaque bien possédé pendant une année.


Il n’y a pas de zakât (l’aumône obligatoire) à payer sur les acquisitions ou possessions destinées à l’usage personnel comme une maison, une voiture, etc.

Le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit :


« Nul musulman n’est tenu de payer la zakât due sur son esclave ou sur son cheval ».


Mais le propriétaire des immeubles ou des acquisitions destinées au commerce ou à louer doit payer la zakat.


source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :