Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Rappel concernant les femmes et leurs sorties et la priére à la mosquée

Publié par saif sur 8 Mai 2008, 19:33pm

Catégories : #LA FEMME MUSULMANE

  PETIT RAPPEL CONCERNANT

LES FEMMES

LEURS SORTIES

ET LA PRIERE A LA MOSQUEE

 

 

Marrakech_by_Arolaman.jpgl e Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "N’empêchez pas les Servantes de Dieu de pénétrer dans les mosquéesHadith rapporté par Muslim.


Le Prophète dit à Umm Humayd-radiAllahu 'anha-:

"Je sais bien que tu aimes faire la prière avec moi mais ta prière dans ta chambre est meilleure pour toi que la prière dans ton appartement et la prière dans ton appartement est meilleure pour toi que la prière dans ta maison et la prière dans ta maison est meilleure pour toi que de prier dans la mosquée de ton quartier et la prière dans la mosquée de ton quartier est meilleure pour toi que la prière dans ma mosquée.
" Rapporté par Ahmed . Il est considéré comme bon (hasan) par Cheikh Al-Albânî . (Voir Sahîh At-Targhîb wa-t-Tarhîb, n°338).

 

"Les meilleures rangées des hommes sont les premières, les moins bonnes sont les dernières. Les meilleures rangées des femmes sont les dernières, les moins bonnes sont les premières" (rapporté par Muslim)

 

CONCERNANT L'HABILLEMENT....

 

Umm 'Atiyya radhiALLAHanha a dit: « Que lorsque le Prophète demanda aux femmes de sortir pour la prière de la fête, Umm 'Atiyya radhiALLAHanha a dit »ET celle qui n'a pas de Jilbâb? » , « Que sa soeur lui en mette un » répliqua t'il. Rapporté à l'unanimité.

ALLAH dit:

An-Nur - 24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines

Waqul lilmu/minati yaghdudna min absarihinna wayahfathna furoojahunna wala yubdeena zeenatahunna illa ma thahara minha walyadribna bikhumurihinna ....(KHUMUR EST LE PLURIEL DE KHIMAR)

وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ


Al-Ahzab - 33.59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ya ayyuha alnnabiyyu qul li-azwajika wabanatika wanisa-i almu/mineena yudneena AAalayhinna min jalabeebihinna...

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

   

L'Imaam Muhammad Naasir-ud-Deen Al-Albaanee dans Masaa'il Nisaa'iyyah Mukhtaarah (p. 125-131) a dit:

 

il y a deux ayahs [versets] dans le Qur'aan - une ayah qui ordonne aux femmes de porter le jilbaab alors que l’autre leur ordonne de mettre le khimaar sur elle. Il n'est pas possible de dire que les deux ayahs contiennent une répétition de la même signification, et donc que le jilbaab serait le khimaar, tandis que le khimaar serait le jilbaab. En fait, ces deux termes - le jillbaab et le khimaar - ont leurs propres significations respectives qui sont distinctes les unes des autres. ....

 

C'est pourquoi nous avons dit dans le livre « le Hijaab de la femme musulmane » que lorsqu’une femme sort de sa maison, elle est obligée de faire deux choses :

(1) de mettre un khimaar sur sa tête, et (2) ensuite de mettre un jilbaab par dessus, et ainsi sortir vêtue du khimaar et du jilbaab. Alors lorsqu’une femme quitte sa maison, un seul vêtement ne suffit pas sans l’autre – une femme doit combiner les deux, le khimaar et le jilbaab
.

 

(Je vous conseille de lire ce post l'explication est tes clair masha'ALLAH http://docs.google.com/View?docid=dd9s6xz6_0c4t687 )

 

Scheikh Mashhûr Hasan Âl-Salman dit:

Certaines femmes entrent en prière alors que leurs cheveux ou une partie est découverte, ou leurs avant-bras ou leurs jambes. Dans ce cas, la majorité des savants est d’avis qu’elle doit recommencer sa prière dans son heure ou après. La preuve en est la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) rapportée par ‘Âishah : « Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. » (Ahmad) (…)

On a demandé à Umm Salamah : « dans quel vêtement la femme doit-elle prier ? Elle dit : avec un voile [couvrant la tête, Khimâr] et une tunique [Dir’] descendant jusqu’à terre et couvrant le dessus de ses pieds. » (Mâlik)

On a demandé à l’imam Ahmad : Dans combien de vêtements la femme doit-elle prier ? Il dit : Au minimum avec une tunique et un voile, et elle doit couvrir ses pieds. Sa tunique doit descendre jusqu’au sol et couvrir ses pieds.

L’imam As-Shâfi’î a dit :
« La femme doit se couvrir entièrement dans la prière, sauf ses mains et son visage. » (…)



Les musulmanes doivent donc faire attention à leurs vêtements dans la prière – plus encore qu’en dehors. Certaines font très attention au voilement du haut du corps, je veux dire la tête, elles voilent leurs cheveux et leur cou, puis ne prêtent pas attention à ce qu’il y a en dessous. Elles portent des habits serrés et courts, qui ne dépassent pas la moitié du tibia et couvrent le reste avec des bas qui ne font que les embellir plus encore. Certaines femmes prient ainsi et cela n’est pas permis, elles doivent s’empresser de se voiler de la meilleure des façons, comme Allah l’a ordonné et en suivant l’exemple des femmes parmi les premiers Muhâjirîn. Lorsque l’ordre de se voiler a été révélé, elles ont déchiré leurs habits et en ont fait des voiles. Nous ne demandons pas aux femmes de déchirer leurs vêtements mais de les allonger et les élargir afin qu’ils les couvrent réellement. (…)



Et les pieds doivent être couverts. Ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :
« Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791).


Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286). (…)

 

(voir l'article dans son intégralité:

source 

 

Qu'il soit épais et pas transparent, qu'il ne soit pas une parure en soit, qu'il soit bien large et pas moulant

 

Dans le même recueil encore, on rapporte que le Prophète a dit aussi :  

 

« Il y a deux groupes parmi les habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus [à mon époque] : Un groupe de personnes munies de fouets pareils à des queues de vaches, avec lesquels ils frappent les gens ; et un groupe de femmes vêtues mais dévêtues ; elles séduisent et sont faciles à séduire. Elles ont sur la tête [des chignons] comme la bosse penchée des chameaux. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. » Rapporté aussi par Muslim dans son Sahîh dans le chapitre du vêtement (n°2128)

  Concernant l’expression

 « Vêtues mais dévêtues »,

[ ......elle fait référence au fait que certaines femmes se vêtissent mais sans que cela dissimule leurs formes et leur beauté. Elles sont donc en vérité nues. De même, certaines s’habillent de vêtements pratiquement transparents, laissant apparaître la forme du corps, ou s’habillent encore de vêtements courts ne dissimulant pas le corps entier…

Les femmes des musulmans doivent donc suivre la voie de celles qui les ont précédées, telles que les femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, les femmes de ses Compagnons et celles qui les ont suivies de la meilleure manière. Qu’elles soient attentives à se dérober aux regards et d’observer la pudeur, car c’est plus à même de les éloigner de la dépravation et de les protéger des élans passionnels qui poussent au péché.....

  

 

Oussama bin Zayd a dit:

«Le Messager d'Allah (salla ALLAH alayhi wa salam) m'a vêtu d'une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l'avais fait porter à ma femme. Il (salla ALLAH alayhi wa salam) m'a dit: "Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?" Je lui dis: "Je l'ai fait porter à ma femme." Il (salla ALLAH alayhi wa salam) m'a dit: "Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j'ai peur que ela dessine son corps."» (Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)

 

Qu'il ne soit pas un vêtement de convenance

Conformément au hadith d'Ibn 'Omar qui dit:

«Le Messager d'Allah (salla ALLAH alayhi wa salam) a dit: "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)

 

Qu'il ne soit pas parfumé

Moussa bin Yassar rapporte d'Abou Hourayra:

«Qu'une femme est passée près de lui, elle s'était parfumée. Il lui dit: "Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?" Elle répondit: "Oui" - Il dit: "Est-ce pour cela que tu t'es parfumée?"

Elle répondit: "Oui" - "Retourne chez toi et lave-toi!" J'ai entendu le Messager d'Allah (salla ALLAH alaihi wa salam) dire: "Lorsqu'une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu'elle dégage une odeur (de parfum), Allah n'acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave."» (Rapporté par Al Bayhaqi et d'autres. De plus c'est un hadith authentique)

Il a rajouté dans un autre hadith:

«Elles n'entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.» (Rapporté par Moslim)

 

Qu'il ne ressemble pas aux vêtements des hommes

«Le Messager d'Allah (saLLA ALLAH alayhi wa salam) a maudit l'homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d'homme.» (Rapporté par Abou Dawod. Ibn Majah et Al Hakim qui disent: "il est authentique conformément à la norme de Moslim." Il a été approuvé par Al Dhahabi et il est comme ils l'ont tout deux dit)

 

Qu'il ne ressemble pas aux vêtements des non-musulmanes

'Abdoullah bin 'Amr bin Al 'As a dit:

«Le Messager d'Allah (salla ALLAH alayhi wa salam ) me vit revêtu de deux vêtements teint au carthame et me dit: "Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas!"» (Rapporté par Moslim)

 

tiré du livre « Le Jilbab de la femme musulmane » de Shaykh Nasir al Dine Al Albani (rahimaho Allah)


Nous remercions notre soeur de http://mouminat.free.fr/jilbab.htm qui a retranscrit le livre, je vous le conseille vivement il y a beaucoup de dalils et d'explications .

PS/ j ai moi même le livre et confirme les dires

 

Mise en garde contre nous même:

Aicha (qu'Allah agréer son œuvre) la femme du Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit: "Et que l'Envoyé d'Allah (Paix et Bénédiction sur lui) avait vu l'innovation des femmes, il leur aurait interdit la mosquée comme ont l'avait interdit aux femmes des israélites. Comme ajouta Ibn Sa'id (qu'Allah agréer son œuvre) j'ai demandé a Amra (la narratrice du récit de Aicha (qu'Allah agréer leurs œuvres) est ce qu'il était défendue aux femmes des israélites d'aller aux synagogues, elle m'a répondue par l'affirmative".(Sahih mouslim(qu'Allah l'est en Sa Miséricorde) en arabe n°676.

 

Aïcha (radhia Allahou anha), lorsque celle-ci affirme que "si le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) voyait le changement qui est apparu dans la conduite et le comportement des femmes, il les aurait interdit de venir à la mosquée, comme cela fut interdit aux femmes des Banou Isrâïl." (Mouslim) Au premier siècle de l'Islam, déjà, des années après la mort du Prophète, Aïcha, veuve du Prophète, disait de ce dernier que s'il avait vécu jusqu'à constater dans quelle mesure la situation avait évolué dans ce domaine, "il aurait interdit la mosquée aux femmes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 831, Muslim, n° 622).

J'espère bi idniLLAHI que ce rappel nous soit à toute profitable.

 


"Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi."

سُبْحـانَكَ اللّهُـمَّ وَبِحَمدِك، أَشْهَـدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتوبُ إِلَـيْك

Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika. Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka.


Prenez soin de vous bi idniLLAHI

as salam'alaykoum wa rahmatouLLAHI

 

Rappel fais par oum ibrahim et ismael

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :