Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Le Crédit Agricole, l’Islam, la mosquée et le commerçant.

Publié le 24 Juin 2009, 11:18am

Catégories : #ACTUALITES





Le Crédit Agricole, l’Islam, la mosquée et le
commerçant. juin 18th, 2009 by Hanut-ul-muslim


Quand on veut monter une entreprise en france,
il y a des règles à respecter. Parmi celles-ci on retrouve l’obligation d’ouvrir
un compte bancaire. En 2008, alors que j’étais en pleine création de
Hanut-ul-muslim, je devais moi aussi choisir une banque pour y déposer le
capital de la société. Mon choix ne se fit pas attendre, j’avais opté pour le
Crédit Agricole. Pourquoi ? Tout d’abord parce que mon compte personnel y était (avoir un seul interlocuteur c’est toujours plus simple) et ensuite parce
qu’elle se trouvait à 20 mètres de chez moi (la proximité est souvent un très
bon argument !). Pourtant, j’étais loin de m’attendre à recevoir une telle
réponse de leur part...

L’ouverture du compte est soumise à validation
vu “la spécificité de l’activité” Ce jour-là, j’avais rendez-vous avec un
conseiller professionnel. J’avais préparer tout un dossier qui comprenait les
statuts de la société, une description de mon activité ainsi que des petits
graphiques fort sympathique avec des courbes fort convaincante qui expliquaient à elles seules pourquoi mon activité pouvait être viable.

Le conseiller est plutôt jeune. Je m’installe.
On discute. Il semble surpris, étonné, lorsque que je lui présente l’ensemble
des produits du catalogue. “Un tapis avec boussole !” s’exclame-t-il. Je lui
laisse mon dossier. Il m’explique qu’il ne peut valider lui même l’ouverture du
compte mais qu’il doit le soumettre à ses supérieurs vu la spécificité de
l’activité. On se sourit mutuellement, on se serre la main, puis on se quitte.
L’entretient fut bref mais efficace.

Le Crédit Agricole désire rester neutre d’un point de vue religieux. Quelques jours plus tard je reçois la réponse. Un refus catégorique de leur part, dans lequel ils m’expliquèrent que dans la mesure où l’activité est à caractère religieux : livres, tapis... (à croire que je vends des armes) et que le Crédit Agricole désire rester neutre de ce point de vu, la banque ne peut donner une réponse favorable à la demande d’ouverture de compte professionnel.

Cette réponse n’avait vraiment pas de sens. Dans la mesure où l’ouverture d’un compte bancaire est obligatoire pour toute société
commerciale ainsi que pour les associations dans certains cas, refuser
l’ouverture d’un compte bancaire pour motif religieux, cela revient à interdire
toutes activités commerciales et toutes associations en lien avec la religion
(musulmane). C’est ce que je suis allé expliquer au conseiller, lui, il n’avait
aucun rapport dans l’histoire, il ne faisait qu’obéir aux ordres qu’on lui
donnait. Il est même allé jusqu’à m’expliquer que ce n’était pas la première
fois que le Crédit Agricole agissait ainsi : “Il y a eu l’histoire avec la
mosquée de Créteil, vous savez.”

Le Crédit Agricole fait fermer les comptes
bancaires pour la création de la Mosquée de Créteil. Non, je ne le savais pas.
Mon premier réflexe a donc été de clôturer immédiatement mon compte personnel.
Mon second fut de me renseigner sur “l’histoire avec la mosquée de Créteil”.

Le 25 Janvier l’Union des Associations
musulmanes de Créteil (UAMS) reçoit un courrier du Crédit Agricole lui refusant
l’ouverture d’un compte bancaire pour la création d’une Société Civile
Immobilière (SCI) dont l’objet social était la construction de la mosquée de
créteil. Ce compte bancaire aurait donc servi à récolter les dons des fidèles et
à payer la coûts de construction. Pire, le Crédit Agricole décide de la
fermeture des deux autres comptes bancaires de l’UAMS, en invoquant le motif
suivant : ” La banque n’a pas vocation à accompagner des projets religieux.


Si le Crédit Agricole n’a pas vocation à
accompagner les projets musulmans, il se peut que les musulmans n’aient pas
vocation à y placer leur argent !

Wa Salam Alaykoum




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :