Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


L'interdiction à la musulmane d'épouser un non-musulman serait une atteinte à la liberté individuelle ?

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 7 Juin 2009, 22:58pm

Catégories : #PREJUGES ET ECLAIRCISSEMENTS

Certains prétendent que l’Islam viole les droits de l’Homme en interdisant à la femme musulmane d’épouser un non-musulman, car c’est une atteinte à la liberté individuelle qui postule que l’on a le droit de se marier avec qui l'on veut.

 

Réponse à ce préjugé  :

Sur ce point, la logique islamique n’est pas basée sur la restriction de la liberté en matière de mariage à cause de la religion, mais plutôt sur la nécessité de la sauvegarde de la famille, menacée de désintégration du moment où l’époux, se basant sur sa propre croyance, ne respecte pas les croyances sacrées de son épouse ; or la femme est la composante la plus sensible du foyer à ce sujet, parce qu’elle a un sentiment de faiblesse vis-à-vis de l’homme.

Il découle de cette situation initiale trois cas différents dans leurs règles, mais qui s’accordent tous sur la même prémisse évoquée dans le paragraphe précédent. Ces cas sont les suivants :

Premier cas : Le mariage du musulman avec une idolâtre qui ne croit point en Allah. L’Islam l’a interdit parce que la croyance du musulman ne peut en aucune façon respecter les rites sacrés et les croyances de cette épouse, ce qui conduirait le couple à la dispute puis à la séparation. Or l’Islam considère le divorce comme la chose permise la plus détestée d’Allah, voilà pourquoi il ne saurait l’encourager. L’Islam n’encourage pas la désintégration de la famille, voilà pourquoi il tient à ce que, dès le départ, il n’y ait pas de motif qui en menace la pérennité.

Deuxième cas : Le mariage du musulman avec une femme chrétienne ou juive. L’Islam l’a permis, car il reconnaît la mission du Christ u comme Messager d’Allah né miraculeusement, tout comme il reconnaît la mission de Moïse u et le considère comme Messager d’Allah envoyé aux Fils d’Israël. Ainsi, la femme chrétienne ou juive pratiquante ne trouvera rien de repoussant en son mari ou rien qui expose la famille à la dispute puis à la désintégration, car le musulman respecte sa religion et reconnaît son Messager. C’est pour cela que l’Islam n’a pas interdit ce mariage malgré la différence de religion.

Troisième cas : Le mariage du non-musulman chrétien ou juif avec une musulmane. L’Islam l’interdit parce que l’époux chrétien ou juif ne croit pas au message et à la prophétie de Muhammad r ; bien au contraire, il a une abominable croyance et parole à son endroit, ce qui n’est pas sans susciter la répulsion de l’épouse musulmane vis-à-vis de son époux et expose le foyer à la dispute et à l’éclatement. Pour cela, l’Islam a interdit le mariage qui finira très probablement par un échec.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :